DOSSIER
Observatoire de l'énergie
État des lieux et perspective sur la question du carbone
Le nécessaire signal prix du CO2
Différentes approches ont été imaginées pour aborder le problème des émissions de CO2, gaz à effet de serre central dans la problématique de limitation du réchauffement climatique. La philosophie sous-jacente à la mercantilisation des émissions est d’associer à l’émission (ou la capture) de CO2 une valeur, incitant les entreprises à intégrer cette dimension dans leurs choix et politiques.
Cette évaluation des valeurs ou coûts économiques des impacts ou services écologiques peut être résumée dans le concept de « signal prix ». Des alternatives économiquement moins rentables mais moins émettrices en CO2 peuvent devenir plus compétitives en chiffrant et donnant un prix aux externalités. Deux principales modalités de signal prix existent :
- Les ETS (Emission Trading Systems) qui vont permettre une mercantilisation de l’émission sous la forme d’une place de marché
- Les taxes carbone qui seront prélevées en contrepartie d’une émission
61
mécanismes de taxation
31
systèmes d’échange de quotas d’émissions
30
taxes carbone
Une multiplicité de dispositifs de maturité différente
Au niveau mondial, l’ONU via l’UNFCC (United Nations Framework Convention on Climate Change) a le rôle historique d’initiateur de ces mécanismes de taxations des émissions. Lancés en 2005, ces mécanismes évoluent au fil des grandes conférences portant sur le climat :
- L’International Emission Trading (IET) a été proposé lors du protocole de Kyoto. C’est un mécanisme permettant aux pays membres d’échanger des quotas d’émissions. Ce mécanisme est devenu controversé après le crash du cours du CER (Certified Emission Reduction – le crédit carbone issu de ce mécanisme) durant la crise financière de 2008,
- Pour accompagner l’IET deux mécanismes de crédit carbone Joint Implementation (JI) et Clean Development Mechanism (CDM) ont été créés pour respectivement gagner des quotas à revendre sur les places de marchés grâce à des proje t de réduction ou de suppression d’émission, et permettre à un pays développé d’investir dans un projet offrant une réduction d’émissions localisée dans un pays en développement afin d’obtenir un crédit carbone proportionnel
La mise en place d’un système à l’échelle internationale se révélant complexe (intérêts différents pour la mise en place d’un prix plancher, traçabilité complexe des projets de réduction d’émission, …), des mécanismes de taxation du carbone se sont développés à des niveau locaux ou régionaux.
Le « Système communautaire d’Echange de Quotas d’Emission » (EU ETS) est la déclinaison européenne de l’IET, mécanisme attribuant aux différents membres de l’union européenne des quotas d’émissions qui pourront être ensuite réaffectés aux différents acteurs économiques.
Les crédits carbones générés via les mécanismes JI et CDM pouvaient sous condition être transférés dans l’EU ETS jusqu’en 2020.
Ce système couvre 40% des émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’UE, en se concentrant sur les 10 000 installations les plus polluantes (raffinerie, production d’électricité, cimenterie, aciérie, … ainsi que les compagnies aériennes). Mis à en place à travers différentes phases de déploiement, ce marché est encadré par des concepts visant à concrétiser la logique du « signal prix ».

Certains pays de l’UE cherchent désormais à s’attaquer aux 60% des émissions de CO2 non couvertes par l’EU ETS et mettent en place des mécanismes propres (Allemagne, Autriche, Luxembourg…). La commission européenne va dans ce sens et dans la publication du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (Fit for 55) proposant une révision du ETS EU, et son extension aux secteurs du transport maritime et routier, ainsi qu’aux bâtiments.
La Chine est en train de mettre en place un mécanisme ETS sur l’ensemble de son territoire, avec un effort spécifique sur l’audit des installations de génération électrique.
Vous souhaitez lire le dossier en entier ?

Découvrez notre Observatoire de l'Energie 2021
Un éclairage sur une sélection de thématiques liées à l’Energie, sur lesquelles interviennent nos équipes régulièrement, ou qui sont des sujets d’intérêt dans l’actualité et le débat public.