Wero : Un portefeuille digital pour la souveraineté numérique européenne
Avis d'experts
31 octobre 2024
Le nouveau moyen de paiement digital WERO : un consensus européen au service de la souveraineté numérique
Il ne vous a certainement pas échappé que Wero a fait l’objet d’une large communication en France. Ce projet continue de capter l’attention puisque déjà plus de 140 articles ont été rédigés sur le sujet.
A la rentrée cette année, les représentants des différentes banques impliquées se sont réunis pour discuter des avancées et des perspectives de cette solution.
Qu’est-ce que Wero ?
Wero est un portefeuille électronique qui facilite l’envoi et la réception d’argent entre particuliers (#P2P). C’est une solution basée sur du paiement instantané. En France, elle remplace progressivement Paylib.
Certaines banques ont choisi d’intégrer Wero aux applications bancaires de leurs clients (#Bankapps), tandis que d’autres, comme La Banque Postale, proposent la solution sur une application dédiée, Wero (#Standalone) proposée par le nouveau Scheme de paiement EPI
Ce portefeuille Wero a pour vocation de proposer d’autres fonctionnalités et de s’étendre à d’autres cas d’usages dont les paiements aux professionnels, et aux commerçants, en ligne (#E/M commerce) ou point de vente (POS).
Wero est un projet porté par 14 banques européennes, qui sont les actionnaires de l’European Payments Initiative (EPI company). Les établissements français qui participent à la création de Wero incluent : BNP Paribas, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Arkéa, Société Générale, La Banque Postale.
En jeu : la souveraineté numérique de l’Europe
Le paiement Wero, en tant qu’initiative européenne, représente un enjeu crucial pour la souveraineté numérique de l’Europe.
Et selon Martina Weimert, directrice générale d’EPI à « L’enjeu pour les banques Européennes de proposer cette solution est stratégique : permettre aux banques de rivaliser avec les géants anglo-saxons des paiements et aux marchands d’avoir une option de paiement paneuropéen », (La Tribune, article paru le 20/04/2024)
Wero, quelle évolution par rapport à Paylib ?
Une dimension Européenne : Paylib est une solution de paiement uniquement disponible en France, alors que Wero est une solution globale qui est aussi opérante en Belgique et en Allemagne.
Contrairement à Paylib, qui repose uniquement sur le numéro de téléphone, Wero permet d’utiliser une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou un QR code, sur plusieurs supports (smartphone ou tablette). Cette approche garantit à la fois une sécurité accrue et une flexibilité pour les utilisateurs, simplifiant les paiements entre particuliers. Le simple scan d’un QR code suffit pour initier et finaliser une transaction, sans avoir à partager de données personnelles.
Avec Wero, plus besoin de partager des informations personnelles pour effectuer un paiement. Grâce au QR code, les transactions se font sans divulguer son nom, son prénom ou son numéro de téléphone, offrant ainsi une confidentialité optimale.
E-commerce (en ligne) et M-commerce (sur mobile) : Wero pourra être utilisé pour payer en magasin / en ligne et auprès de tout type de commerçants. L’innovation de Wero se jouera au niveau des commerçants et des services additionnels (Paiement N fois, fidélité, cash back…)
Quels sont les avantages ?
- Wero est conçu pour être simple et intuitif. Les transferts de fonds peuvent être effectués en quelques secondes en utilisant un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un code QR.
- Wero propose une solution de paiement paneuropéenne. Son intéropérabilité permet des transactions fluides et sans interruption avec les pays voisins.
- Wero se positionne comme une solution de paiement moderne et entièrement digitale, facilitant des transactions financières rapides et sécurisées. Sans nécessité de cartes physiques ou d’argent liquide, Wero répond aux besoins des consommateurs en offrant une alternative efficace aux méthodes de paiement traditionnelles.
- Wero évolue continuellement pour s’adapter aux besoins du marché. En 2025, il introduira des paiements en ligne et en magasin via des codes QR, ainsi que des options de facturation pour petites entreprises et des services de type « Buy Now, Pay Later ». Ces évolutions garantiront que Wero reste une solution pertinente et efficace pour tous types de transactions.
Est-ce que tous les clients des banques françaises peuvent utiliser Wero ?
La campagne de communication sur le sujet, notamment en France, montre que Wero est un projet commun et que toutes les grandes banques françaises traditionnelles veillent à le commercialiser simultanément (sur une période ressérée d’un mois environ).
Par conséquent, tous les clients de ces banques ne sont pas logés à la même enseigne puisque qu’à date seulement les clients des Groupes BPCE, CA et SG peuvent s’échanger des Wero (P2P).
Il peut y avoir une progressivité dans la mise à disposition des fonctionnalités, par exemple l’usage du QR code ne sera pas possible pour tous les clients dès ce mois-ci.
Les autres banques ne devraient pas tarder à proposer ce nouveau service à leurs clients. A l’exception de quelques réseaux qui n’ont pas rejoint l’invitiative EPI, comme AXA Banque, le CCF et plusieurs banques en lignes (Revolut, Trade Republic, …).
Nos convictions
Magellan Partners accompagne plusieurs établissements bancaires dans le déploiement de Wero. A ce titre nous sommes convaincus que :
- Wero est un projet agile et la construction s’enrichit au fur et à mesure, ce qui demande aux banques / membres de s’adapter en permanence à c’est donc un excellent exercice pour évaluer le degré d’agilité des établissements bancaires et leur permettre d’adapter leur organisation.
- EPI a mis en place une solide gouvernance pour avoir un consensus entre diverses communautés ayant des cultures d’entreprise différentes à c’est assez remarquable de réussir un tel projet avec autant d’établissements qui ont une gouvernance/ habitudes/ cultures différentes, et cela devait inspirer pour d’autres initiatives interbancaires.
- Le succès de ce nouveau moyen de paiement dépendra de l’adoption par les clients des banques et pour ça :
- Il faudra une bonne mise en avant de la solution (exemple communication d’EPI #plan de communication EPI)
- Les agences doivent être le relai de ce nouveau produit et le présenter de manière pédagogue aux clientsL’enjeu sera d’avoir un volume important d’utilisateurs de Wero, bien supérieur à celui de Paylib pour la France, afin de favoriser l’adoption par les clients des prochains cas d’usage.
Nos consultants l’ayant testé sont totalement convaincus et satisfaits de l’expérience Wero !
- Le P2P n’est qu’un début, c’est la première marche pour aller vers d’autres services pour les clients et banques, et leur monétisation. L’offre Wero qui sera proposée aux commerçants pour accepter les paiements Wero sera un élément de différenciation pour les banques. Et notamment dans l’exploration de nouveaux cas d’usage tels que le paiement en ligne et en magasin, où Wero jouera un rôle décisif.
- Enfin, nous pensons aussi que l’adoption du wallet Wero comprend une démarche RSE à travers son impact sur l’inclusion financière, la sécurité des transactions et le soutien à l’économie locale.
Auteurs