L’impact croissant du Digital dans le sport
Avis d'experts
27 octobre 2021
Le monde du sport a saisi les opportunités offertes par les innovations digitales. La VAR assistance vidéo à l’arbitrage dans le football, l’analyse vidéo sur le plan technique et tactique dans la préparation des athlètes, l’application Zwift permettant aux cyclistes de s’entrainer à domicile… Cette tendance ne fait que s’accentuer au fil des ans.
Un levier pour optimiser la performance sportive
« Ce sont les détails qui font la différence » cette expression résume bien le sport de haut niveau aujourd’hui. Une pole position en F1 se joue à quelques millièmes de secondes, un hors-jeu est sifflé en football à cause d’une erreur de positionnement de quelques centimètres. La pratique sportive se transforme par la valorisation des données et les objets connectés pour aller chercher cette performance.
Les différents capteurs biométriques et de suivi GPS sont déjà largement utilisés par les athlètes. Les données recueillies sont traitées et analysées, et aident les entraineurs dans leurs préparations techniques et définitions du modèle de jeu. En équitation par exemple, des capteurs sont posés sur les chevaux pour mesurer la fréquence cardiaque et la condition physique, permettant ainsi d’analyser les aptitudes sportives comme la vitesse de course ou la cadence des foulées. En natation, des lunettes connectées sont développées pour afficher en temps réel la distance parcours, les longueurs ou le temps de passage.
Protéger la santé des sportifs est devenu primordial, des solutions combinant machines physiques et logiciels basés sur de l’intelligence artificielle et machine learning permettent le suivi médical et la gestion des blessures. Résistance des abducteurs, déséquilibres au niveau des genoux ou des chevilles, asymétries… ces données sont analysées pour personnaliser les programmes de récupération et prévenir les blessures.
N’oublions pas que les équipes sportives sont aussi des entreprises, ainsi le travail collaboratif est aussi un enjeu important. L’équipe cycliste B&B Hotels-Vital utilise Klaxoon pour leur travail au quotidien, Cisco Webex a été retenu comme solution de visioconférence officielle pour les JO de Paris 2024.
Pour réussir cette transformation, il est nécessaire de partir des usages, gare aux effets gadgets qui n’ont pas pris en compte l’expérience des athlètes et des entraineurs. Avec le grand nombre de données générés, il est également important de définir une stratégie de stockage et de sécurité des données. Il faut enfin faire évoluer l’organisation avec l’intégration de nouveaux talents du numérique.
De nouveaux services pour réinventer l’expérience des fans
Les nouvelles technologies enrichissent l’expérience des passionnés, renforcent leurs engagements, augmentent l’attractivité des clubs, donc leurs revenus économiques (affluence des stades, droits TV, produits dérivés).
L’évolution la plus significative se trouve dans la retransmission des événements sportifs. Premièrement les canaux de diffusion ont changé, de plus en plus de fans consomment le sport via des plateformes de streaming cloud, que ce soit sur la télé, le PC ou le smartphone. Deuxièmement, les attentes au niveau du contenu ont changé, les spectateurs demandent une qualité vidéo plus élevée, des angles de vues différents, et des analyses en direct. Avec leurs puissances technologiques, les GAFAM entrent dans la danse. Amazon Prime Video a acheté une partie des droits TV de la Ligue 1, AWS a noué des partenariats avec la NFL, la F1 et le tournoi des Six Nations, Azure fournit ses services à la NBA et ONE Championship, et Google Cloud avec la MLB, pour proposer aux spectateurs des statistiques en direct.
Les stades opèrent également leurs transformations. Billetterie numérique, développement de la connectivité mobile avec du Wifi haute densité, déploiement du GPS indoor pour guider le supporter à son siège, livraison des consommations sur place… En France, Exakis Nelite a accompagné le Groupama Stadium de l’OL pour devenir un stade connecté, et Orange Vélodrome de l’OM sera une vitrine de la 5G pour Orange en proposant par exemple de vivre les matchs en totale immersion grâce à de la réalité virtuelle et des matchs filmés en caméras 360°.
La communauté des fans est aussi concernée par les innovations. La société socios.com propose des Fan Tokens fonctionnant avec la blockchain et la cryptomonnaie Chiliz, pour augmenter l’engagement des fans et apporter une nouvelle source de revenus aux clubs. Les fans peuvent ainsi échanger ces tokens contre des expériences inédites, des marchandises exclusives ou même une garantie d’un droit de vote sur certaines décisions du club.
Les JO 2024 en ligne de mire
La technologie et les usages numériques prennent une place grandissante dans le sport, et cette transformation ne peut que s’accélérer dans les années à venir pour des raisons de performance sportive et économiques. Les anglo-saxons sont en avance sur l’adoption des technologies dans le sport, mais le secteur français ne manque pas d’initiatives, grâce à la perspective des JO de Paris 2024.
Pour les professionnels du haut niveau, l’Agence Nationale du Sport en collaboration avec l’INSEP a créé fin 2019 le Sport Data Hub pour améliorer la performance individuelle par la data en vue d’obtenir plus de médailles lors des JO de Paris. Le développement du Athlete Management System issu de cette initiative permet de recueillir et d’analyser les données d’entrainement de nos athlètes. Tous les acteurs semblent s’accorder sur le fait que l’objectif de rattraper le retard en 2024 est peu réaliste, mais le travail portera ses fruits sur le long terme, par exemple pour les JO 2028 à Los Angeles.
Pour le sport français en général, le secteur est dynamique et en forte croissance. Le collectif SporTech lancé également en 2019 rassemble les grandes startups et des incubateurs du sport, pour que les pépites françaises aient plus de visibilité et attirent plus d’investisseurs, afin de continuer à se développer en France et à l’international, et pourquoi pas devenir des licornes.
Les JO de Paris 2024 est une très belle opportunité pour la filière numérique du sport de se développer et de se structurer, et espérer de rivaliser avec les anglo-saxons dans un futur proche. Le monde du sport français est bel et bien dans les starting blocks, prêt à opérer sa mue digitale.
Auteur de la tribune
Cette tribune a été rédigée par Michel WONG, Consultant au sein de notre activité Magellan Project.
A propos de Magellan Consulting
Magellan Consulting est le catalyseur de la transformation digitale de ses clients en les accompagnant dans le changement profond de leurs métiers et de leurs socles technologiques pour aborder les nouveaux business modèles, la transition sociétale, énergétique et écologique.