La Digital Employee Experience pour répondre aux défis digitaux de demain
Avis d'experts
12 décembre 2023
La Digital Employee Experience, un booster de l’engagement
L’engagement et la fidélisation des collaborateurs sont devenus des priorités des organisations privées comme publiques qui mènent davantage d’initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail et la satisfaction de leurs employés.
La rentabilité des entreprises augmente de 21% lorsque leurs employés sont hautement engagés alors que 51% des employés envisagent de quitter leur emploi en raison de leur manque d’engagement selon une étude de Gallup en 2023.
Dans le même temps, la symétrie entre les expériences client et collaborateur se confirme tant et si bien que l’employé exige fluidité, simplicité et mobilité dans son environnement professionnel. La tendance devrait s’intensifier d’ici 2030, quand la génération Z, particulièrement attentive à son bien-être, composera 75% des travailleurs.
Depuis 2020, le télétravail, rendu possible grâce au numérique, est l’une des réponses apportées pour améliorer le bien-être des salariés en facilitant un équilibre entre vies professionnelle et personnelle. Ce mode de travail est aujourd’hui considéré comme un acquis et les organisations doivent aller plus loin dans leur démarche.
La Digital Employee Experience (DEX) répond à ces nouvelles exigences en optimisant les tâches du quotidien et le parcours dans l’entreprise du collaborateur.
Une stratégie DEX basée sur l’écoute de vos collaborateurs
La DEX soutient la transformation des métiers de votre organisation et est par essence en constante évolution. Votre stratégie doit s’adapter aux enjeux de votre entreprise et aux besoins de vos collaborateurs. Comment faire ? Écoutez vos salariés, ils sont la clé du succès.
Une première étape pour cibler les besoins des collaborateurs consiste à les interroger en mixant sondages quantitatifs et qualitatifs. Réaliser un questionnaire à l’échelle de l’entreprise et des interviews métiers ciblés permet de croiser les points de vue et attentes spécifiques.
L’analyse des résultats permettra à chaque organisation d’identifier ses axes de progrès qui constitueront les sujets à prioriser dans le cadre d’une démarche de Digital Employee Experience. Les leviers d’optimisation portent sur deux niveaux : l’écosystème digital du quotidien et les grandes étapes de la vie en entreprise, du recrutement à son départ.
Simplifier et optimiser l’écosystème digital des employés
Le monde digital de chaque salarié et constitué principalement de :
- Son environnement connecté, qu’il s’agisse de bureaux, ateliers d’usine ou entrepôts
- Ses équipements: PC, tablette ou smartphone
- Ses solutions digitales pour soutenir les processus métiers et automatiser les tâches répétitives

Chaque pilier doit être adapté à la fonction, au mode de travail (sédentaire, nomade ou hybride) et répondre à une exigence commune : la simplicité.
Selon une étude réalisée par le Gartner en 2022, 60% des employés déclarent que les outils digitaux non adaptés ont un impact négatif sur leur productivité. Ces difficultés peuvent également provoquer une augmentation du stress et une diminution de la satisfaction au travail.
Pour réussir la mise en œuvre de votre stratégie de Digital Employee Experience, et surtout atteindre les objectifs fixés selon les priorités de votre organisation, des méthodes et produits digitaux peuvent être utilisés pour mener à bien les transformations et les projets associés.
Une attention toute particulière doit être portée aux populations terrain, en contact avec les clients ou sur les lignes de production, qui exigent une adaptation complète de leur expérience digitale : à la fois sur les équipements et sur la conception des solutions applicatives.
L’intégration du nouvel arrivant : une phase unique à soigner
L’onboarding est l’un des pivots du cycle de vie du salarié. Comme pour toute première rencontre, l’entreprise a l’occasion de faire bonne impression, puisque chacun d’entre nous se souvient de son premier jour. Soigner l’intégration d’un nouveau collaborateur, c’est booster son engagement et sa prise de poste.
En proposant un parcours adapté dès le pré-boarding, les nouveaux arrivants se sentent attendus, soutenus et accompagnés. La digitalisation de ce processus permet d’offrir une expérience optimale, sans générer de charge additionnelle pour les équipes RH ou les managers.
La mise en place d’un portail incluant des informations clés, avec des sessions d’animation interactives, d’un outil collaboratif pour échanger avec ses collègues ou encore d’un chatbot enrichi par l’IA pour répondre aux questions des premiers jours sont autant d’atouts pour un onboarding réussi !
La DEX au service des organisations et de leurs collaborateurs
Les organisations doivent être prêtes à s’appuyer sur les nouvelles technologies (IA generative, metaverse, low code / no code…) pour répondre aux nouvelles attentes des employés.
Investir dans la Digital Employee Experience (DEX), c’est créer un écosystème digital attractif et stimulant pour le travail des collaborateurs. L’entreprise misant sur une relation « gagnant-gagnant » tire les bénéfices du bien-être de ses salariés en augmentant leur efficacité individuelle au service du collectif.
