PERSPECTIVES
Monde du travail de demain
Le modèle de demain est hybride, il n’y aura pas de retour arrière.
Le modèle de demain est hybride, il n’y aura pas de retour arrière.
La crise sanitaire de 2020 a accéléré l’évolution de nos modes de travail. Du jour au lendemain, le télétravail est devenu la norme. Il a fallu digitaliser nos métiers, nos modes d’organisations et de management, mais aussi nos relations sociales. Si le changement se dessinait en trame de fond avant la crise, cette dernière l’a précipité sur le devant de la scène sans que les entreprises ne soient forcément préparées.
Si la transformation a été abrupte et subie, elle a vite révélé des avantages qui ne peuvent plus être ignorés (réduction du temps de transport, confort de vie…) mais aussi ses limites organisationnelles et managériales. Entre présentiel et télétravail, la semaine type devient mixte et apporte son lot de challenges pour les collaborateurs et leurs managers. Une chose est sûre : il n’y aura pas de retour en arrière.
73%
des télétravailleurs sont satisfaits de ce mode de travail
44%
des télétravailleurs voudraient en faire régulièrement
93%
des DRH affirment que le télétravail bouleverse le management des entreprises.
75%
des dirigeants estiment que le télétravail renforce l’engagement des collaborateurs
A vos côtés pour créer les nouveaux principes de l’entreprise :
Principe #1 : faire preuve de résilience organisationnelle.
Pour faire face à cette révolution soudaine et rendre possible la majorité des activités usuelles en télétravail, le management doit se réinventer pour répondre aux besoins d’autonomie et de flexibilité des collaborateurs et de l’entreprise.
Principe #2 : veiller sur sa performance.
Plutôt que d’aller vers la crise de confiance, le travail à distance est l’opportunité de réorganiser et de mieux piloter ses équipes pour optimiser sa création de valeur. La remise en cause de la structure même, des activités et des postes, ou « work breakdown », devient indispensable pour adapter ses méthodes de production. Il faut alors trouver le bon dosage de télétravail, définir une vision d’équipe fédératrice pour susciter l’engagement des troupes et surtout bien réussir sa transformation digitale pour que chacun dispose des bons outils.
Principe #3 : atteindre l’épanouissement de tous.
Le bien-être des collaborateurs aura plus que jamais un rôle majeur dans la quête de performance opérationnelle. Dans ce contexte, il faut réussir à redonner un sens au travail, dont le cadre évolue, et assurer un environnement épanouissant pour tous les acteurs de l’entreprise. En parallèle, le lieu de travail doit continuer à vivre et les moments d’échanges informels doivent se maintenir. L’entreprise deviendra un lieu de travail parmi d’autres et devra se transformer à son tour pour devenir une interface de rencontres, de créativité et d’échanges.
Notre méthode de résilience
Notre offre s’adresse aux décisionnaires responsables de l’organisation et des ressources humaines ainsi qu’au aux managers qui souhaitent faire évoluer les modes de fonctionnement de leurs équipes.
Nous développons une approche sur-mesure du travail hybride, qui ne doit pas s’appliquer uniformément aux collaborateurs mais s’adapter à chaque profil. C’est pourquoi l’objectif de notre approche est de définir vos futurs modèles de travail et d’optimiser l’organisation et la performance de vos équipes.
Pour ce faire, nous prônons une approche expérimentale : nous sollicitons des équipes pilotes pour réfléchir et mettre en pratique des nouvelles méthodes de communication, collaboration, management etc. La définition des modèles de fonctionnement cibles des équipes se construit au travers d’itérations, de perfectionnement, puis d’un partage aux équipes, afin de généraliser les bonnes pratiques.

Les solutions que nous mettons en place :
- Définir le rythme moyen de télétravail approprié au niveau de l’entreprise.
- Organiser la semaine de travail d’une équipe : réunions, moments de convivialité, temps de travail individuels etc.
- Structurer les bonnes pratiques d’utilisation des outils collaboratifs.
- Repenser les locaux de l’entreprise pour accueillir une population moindre, aux besoins nouveaux.
- Définir la politique d’équipement du domicile des collaborateurs.
- Résoudre les clivages au sein d’une entreprise entre des métiers qui ne peuvent pas télétravailler et les autres.
- Personnaliser la relation manager/collaborateur avec des points one-to-one, identifier et lutter contre l’isolement des employés.
- Gérer la présence sur site : outillage centralisé de déclaration du lieu de travail des collaborateurs pour répondre aux besoins RH, managériaux ou organisationnels.
- Lutter contre la réunionite aiguë : préparer les réunions, les limiter dans le temps, éviter les enchainements de meetings, remettre en cause leur pertinence…