Expertise transverse

La vision de Damien Philippon


Stratégie et Gouvernance du SI

Transformer les entreprises en utilisant les technologies innovantes demande pragmatisme et conviction

QUI SOMMES-NOUS ?

Stratégie et Gouvernance du SI

« L'exigence d'alignement entre Métiers et DSI n'a jamais été aussi forte »

Les entreprises portent un nouveau regard sur leur Système d’Information et le perçoivent de plus en plus comme un outil au service de leur performance et de leur compétitivité. Vous avez compris le bénéfice que vous pouviez tirer d’un SI aligné sur vos enjeux stratégiques, performant, ‘agile’ et créateur de valeur.

Ainsi donc, l'exigence d'alignement entre les Métiers et le SI n'a jamais été aussi forte. Elle se traduit par une réappropriation du SI par les Métiers au travers d'une gouvernance partagée et un copilotage des décisions avec la DSI. Du même coup, les grands programmes ont tendance à décliner alors que les projets "Time to Market" en mode agile deviennent la norme, grâce à un ratio valeur/risques/budget plus adapté.

En parallèle, vous DSI, cherchez à globaliser et mutualiser ce qui peut l'être, à la fois pour réduire les coûts de la fonction informatique mais aussi pour industrialiser vos services et en accroitre la qualité. C'est ainsi que vous êtes de plus en plus nombreux à mutualiser vos infrastructures (consolidation des data centres et des réseaux) et à réduire la surface de votre patrimoine applicatif (réduction des instances ERP, convergence des processus Métier et des outils). Cet effort de globalisation exige, encore une fois, une collaboration étroite entre les Métiers et la DSI, ainsi qu'une volonté politique forte.

Conséquence de la globalisation du système d'information, vous développez une approche "Service", passant par la mise en place de centres de services partagés et la professionnalisation de la fonction IT.

Les sujets innovants tels que l’omniprésence d’offres de plus en plus matures de Cloud Computing ou encore l’explosion des nouvelles technologies (tablettes, smartphones, mais aussi réseaux sociaux) et leurs impacts sur « l’expérience utilisateur », voire enfin le développement durable, représentent à la fois des défis et des opportunités qui changent profondément la place du DSI en tant que "business partner" de l’entreprise et la manière dont il doit désormais interagir avec elle.

Vous pouvez compter sur les expertises de Magellan, issues d’expériences concrètes, pour vous apporter l’accompagnement nécessaire à la réussite de ces challenges, dans le but, in-fine, de définir la stratégie SI la mieux adaptée à votre entreprise, et d’en assurer sa mise en œuvre.
 

CHAMPS D’INTERVENTION

Gestion des données de référence

  • Etude amont et définition de la politique de la donnée
  • Aide à la vente interne aux Directions Générales du projet de Référentiel d’Entreprise
  • Définition et mise en place d’une gouvernance de la donnée
  • Etude de choix de solution de « Master Data Management »
  • Pilotage de projets de référentiels
  • Mise en place du centre de compétences « Référentiels »

STRATEGIE DU SI

  • Aligner le SI avec la Stratégie de l’Entreprise grâce au Schéma Directeur Informatique
  • Définition d’un Plan de transformation de la DSI à 3 ans
  • Pilotage de la mise en œuvre de la transformation

ALIGNEMENT METIER / SI

  • Aligner la gouvernance du SI à la gouvernance de l'Entreprise
  • Améliorer l’intégration métier/SI grâce à une démarche d’Architecture d’Entreprise
  • Accélérer et pérenniser l’évolution de l’Entreprise via la mise en œuvre d’un Référentiel d’Entreprise
  • Etude de choix de solution de Référentiel d’Entreprise
  • Faciliter l’agilité du SI grâce à la démarche SOA
  • Rationalisation du portefeuille applicatif par les processus métiers